Mis à jour le 29.04.21
Bonjour à tous, étudiants INSA,
Le Groupe INSA entame actuellement une réforme de son modèle social. Pour cette raison, les représentants étudiants souhaitent vous tenir informés des démarches en cours afin que vous puissiez vous construire votre propre avis.
Sommaire
Constat - diagnostic
Problématique
Solutions proposées par le Groupe INSA
Échéancier
Nos questionnements
Le Groupe INSA a été créé avec l’objectif social de donner l’accès au plus grand nombre d’étudiants à des études supérieures de qualité quel que soit leur milieu d’origine. Le Groupe INSA se voulait également être un ascenseur social pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Constat - diagnostic
Aujourd’hui, au sein du groupe INSA, un constat a été fait concernant l’ouverture et la diversité sociale : le nombre d’étudiants dont les parents font partie de PCS (Professions et Catégories Socio-professionnelles) favorisées augmente chaque année.
Dans la plupart des INSA, au minimum 60% des étudiants ont au moins 1 parent de PCS très favorisée.
Cependant, les PCS ne sont pas les seuls indicateurs à notre disposition pour étudier la diversité sociale des étudiants, d’autres sont en cours d’étude avec notamment le quotient familial ou encore le taux de boursier CROUS.
On constate une baisse de 3 points de pourcentage du taux de boursiers dans le groupe INSA entre 2015 et 2020.
En plus de cela, en 2009/2010, l’INSA Lyon a joué le rôle d'ascenseur social (aucun des deux parents n’a une PCS très favorisée) pour 27,5% contre 20% en 2019/2020.
De ces données, il faut comprendre que l’uniformisation des origines sociales (PCS) traduit la diminution de la diversité sociale au sein du groupe et amplifie les inégalités de la société française. Finalement, on remarque que le groupe INSA s’éloigne des objectifs motivant sa création.
Problématique - Objectif
A partir de ces constats, le groupe INSA est entré dans une démarche de réforme de son modèle social. Ainsi, des commissions ont été créées afin de réfléchir à des solutions pour coller au mieux à ses valeurs. Ces commissions sont composées d’élus étudiants, de personnels enseignants et administratifs et de personnalités extérieures.
Solutions proposées par le Groupe Insa
A ce jour, le groupe INSA propose une stratégie de moyen impliquant :
- Des droits d’inscription redistributif : augmentation des frais d’inscription échelonnés de 0€ à 2500€ en fonction du quotient familial.
Ces moyens doivent permettre la mise en place une stratégie d’actions basée sur :
Échéancier
Les travaux de réflexion seront réalisés entre avril et octobre 2021 avec un suivi dans les Conseils d’Administration des différents INSA.
Une validation par les CA d’un document de référence est prévue pour octobre 2021 avec une validation du ministère en novembre.
Finalement, l’application de cette réforme est ciblée dès septembre 2022 pour les promotions entrantes.
Nos questionnements
A ce stade de la réflexion, les représentants étudiants se posent de nombreuses questions sur les solutions proposées :
Les informations ci-dessus sont amenées à évoluer au fur et à mesure des réunions auxquelles nous assisterons.
Il est important de comprendre que vous avez un rôle à jouer et nous attendons vos questions.
Benoit, Charlotte, Claire, Cyrine, Louis, Maxime, Nathanaël, Paul
Contacts :
AEI - presidence@aei-insa.fr
INSA Centre Val de Loire - benoit.ribeiro@insa-cvl.fr
INSA Hauts-de-France - gaston.lahmar@etu.uphf.fr
INSA Lyon - paul.bodelot@insa-lyon.fr
INSA Rennes - maxime.renault@insa-rennes.fr
INSA Rouen - louis.charton@insa-rouen.fr
INSA Strasbourg - luc.doppler@insa-strasbourg.fr
INSA Toulouse -
vpece@etud.insa-toulouse.fr
Accès à l’enseignement supérieur
Institut des politiques publiques. Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000?. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdf>. Consulté le 08/05/21
Isabelle Kabla-Langlois. Note d’information : La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d’une allocation d’études. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/54253/1/SIES_NI_2014_14.05.pdf>. Consulté le 08/05/21
LIEPP. Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. [en ligne]. Disponible sur :
<https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/4masrhna3682s816k3ru6r3oov/resources/rapport-liepp-3-autocensure-logospartenaires-0.pdf>. Consulté le 08/05/21
Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Repère et référence statistique : 9. Budget, coûts et financement. 9.07 page 337 : Effectifs et proportions de boursiers sur critères sociaux selon la formation suivie : [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316>. Consulté le 08/05/21
Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Repère et référence statistique : 6. Les étudiants. 6.16 page 179 : origine sociale des étudiants. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316>. Consulté le 08/05/21
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecoles-scientifiques-une-egalite-des-chances.html.> Consulté le 08/05/21
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Orientation dans l’enseignement supérieur. [en ligne]. Disponible sur :
Droits d’inscriptions
Cours des comptes. Les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public. [en ligne]. Disponible sur : <https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-12/20181123-rapport-droits-inscription-enseignement-superieur.pdf>. Consulté le 08/05/21
David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin. Faut-il (vraiment) augmenter les frais d’inscription à l’université ?. [en ligne]. Disponible sur :
<https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/749625/filename/Faut_il_vraiment_augmenter_les_frais_d_inscription_A_l_universitA_.pdf>. Consulté le 08/05/21
Institut Montaigne. Enseignement supérieur et recherche : Il est temps d’agir ! . [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.institutmontaigne.org/publications/enseignement-superieur-et-recherche-il-est-temps-dagir>. Consulté le 16/05/21
Pierre Doray, Benoît Laplante, Nicolas Bastien. Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? L’exemple du Québec. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm?contenu=article>. Consulté le 08/05/21
Exemple de Science Po Paris
Science Po Paris. Méthodologie calcul des droits d’inscription. [en ligne]. Disponible sur :
<https://www.sciencespo.fr/students/sites/sciencespo.fr.students/files/droits-scolarite-methologie-calcul-college-fr.pdf>. Consulté le 08/05/21
Science Po Paris.
Science Po refond son barème des droits de scolarité. [en ligne]. Disponible sur : <https://newsroom.sciencespo.fr/sciences-po-refond-son-bareme-des-droits-de-scolarite/>. Consulté le 08/05/21