Réforme modèle social

Réforme du modèle social du groupe


INSA

Mis à jour le 29.04.21

Bonjour à tous, étudiants INSA,

Le Groupe INSA entame actuellement une réforme de son modèle social. Pour cette raison, les représentants étudiants souhaitent vous tenir informés des démarches en cours afin que vous puissiez vous construire votre propre avis. 


Sommaire


Constat - diagnostic

Problématique 

Solutions proposées par le Groupe INSA

Échéancier
Nos questionnements



Le Groupe INSA a été créé avec l’objectif social de donner l’accès au plus grand nombre d’étudiants à des études supérieures de qualité quel que soit leur milieu d’origine. Le Groupe INSA se voulait également être un ascenseur social pour les élèves issus de milieux défavorisés.


Constat - diagnostic


Aujourd’hui, au sein du groupe INSA, un constat a été fait concernant l’ouverture et la diversité sociale : le nombre d’étudiants dont les parents font partie de PCS (Professions et Catégories Socio-professionnelles) favorisées augmente chaque année.


Dans la plupart des INSA, au minimum 60% des étudiants ont au moins 1 parent de PCS très favorisée.


Cependant, les PCS ne sont pas les seuls indicateurs à notre disposition pour étudier la diversité sociale des étudiants, d’autres sont en cours d’étude avec notamment le quotient familial ou encore le taux de boursier CROUS.


On constate une baisse de 3 points de pourcentage du taux de boursiers dans le groupe INSA entre 2015 et 2020.


 En plus de cela, en 2009/2010, l’INSA Lyon a joué le rôle d'ascenseur social (aucun des deux parents n’a une PCS très favorisée) pour 27,5% contre 20% en 2019/2020.

De ces données, il faut comprendre que l’uniformisation des origines sociales (PCS) traduit la diminution de la diversité sociale au sein du groupe et amplifie les inégalités de la société française. Finalement, on remarque que le groupe INSA s’éloigne des objectifs motivant sa création.


Problématique - Objectif 


A partir de ces constats, le groupe INSA est entré dans une démarche de réforme de son modèle social. Ainsi, des commissions ont été créées afin de réfléchir à des solutions pour coller au mieux à ses valeurs. Ces commissions sont composées d’élus étudiants, de personnels enseignants et administratifs et de personnalités extérieures.


Solutions proposées par le Groupe Insa


A ce jour, le groupe INSA propose une stratégie de moyen impliquant :
    - Des droits d’inscription redistributif : augmentation des frais d’inscription échelonnés de 0€ à 2500€ en fonction du quotient familial.

  • Le mécénat et une “solidarité intergénérationnelle” (sollicitation des Alumni)
  • Le soutien des pouvoirs publics 

Ces moyens doivent permettre la mise en place une stratégie d’actions basée sur :

  • Des actions d’aides financières : mise en place de bourses de vie pour les étudiants les plus défavorisés.
  • Des dispositifs d’accompagnement renforcé au sein des INSA et dans le secondaire (cordées de la réussite, nouvelles modalités de recrutement,...).
  • Une amélioration des conditions d’étude et d’enseignement au niveau humain et matériel.


Échéancier


Les travaux de réflexion seront réalisés entre avril et octobre 2021 avec un suivi dans les Conseils d’Administration des différents INSA.

Une validation par les CA d’un document de référence est prévue pour octobre 2021 avec une validation du ministère en novembre.

Finalement, l’application de cette réforme est ciblée dès septembre 2022 pour les promotions entrantes.


Nos questionnements


A ce stade de la réflexion, les représentants étudiants se posent de nombreuses questions sur les solutions proposées : 

  • L’analyse basée sur les PCS et les boursiers est-elle pertinente et ne devrait-elle pas se baser sur davantage d’indicateurs? 
  • L’échelonnage des frais d’inscription va poser le problème des limites de palier (comme pour les bourses CROUS actuelles)
  • Les classes aisées ne risquent-elles pas de s’orienter vers le privé pour avoir “un retour sur investissement” quitte à payer cher? 
  • N’est-ce d’ailleurs pas une ouverture vers la privatisation des écoles du groupe INSA?
  • Est-ce une vraie volonté de changer le modèle social ou uniquement un moyen de récolter des fonds? Il y a un manque de transparence du Groupe INSA. 
  • Tous les INSA ont-ils le même poids dans les décisions finales? 
  • Peut-on vraiment espérer un soutien des pouvoirs publics alors même que la tendance est à la diminution des subventions pour charge de service public?
  • Ce projet n’est-il pas mené dans la précipitation avec un calendrier trop serré par rapport aux réflexions à avoir? 
  • Comment sera utilisé l’argent dégagé par les nouveaux moyens?
  • Quel organe de contrôle va vérifier que les moyens supplémentaires (Droits d’Inscription, mécénat, …)  prélevés sont correctement fléchés?
  • Existe-t-il d’autres moyens qui pourraient permettre de récolter des fonds?
  • Des mesures ont-elles été prises ces dernières années pour favoriser le modèle social du groupe INSA?
  • Qu’en est-il des étudiants extra-communautaires?
  • Les procédures de recrutement du Groupe INSA permettent-elles de donner une chance à un panel très varié d’étudiants ou plutôt à ceux issus d’un même moule?
  • Ne faut-il pas avoir défini précisément les actions à mettre en place avant d’imaginer une hausse des frais d’inscription?
  • Si les procédures de recrutement sont modifiées, ne va-t-il pas y avoir une baisse de niveau des futures promotions?
  • Et est-ce un problème?


Les informations ci-dessus sont amenées à évoluer au fur et à mesure des réunions auxquelles nous assisterons.

Il est important de comprendre que vous avez un rôle à jouer et nous attendons vos questions.

Benoit, Charlotte, Claire, Cyrine, Louis, Maxime, Nathanaël, Paul

Posez vos questions ici

Contacts :


AEI - presidence@aei-insa.fr

INSA Centre Val de Loire - benoit.ribeiro@insa-cvl.fr

INSA Hauts-de-France - gaston.lahmar@etu.uphf.fr

INSA Lyon - paul.bodelot@insa-lyon.fr

INSA Rennes - maxime.renault@insa-rennes.fr

INSA Rouen - louis.charton@insa-rouen.fr

INSA Strasbourg - luc.doppler@insa-strasbourg.fr 

INSA Toulouse - vpece@etud.insa-toulouse.fr

Bibliographie




Accès à l’enseignement supérieur

 

Institut des politiques publiques. Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000?. [en ligne]. Disponible sur :

 <https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdf>. Consulté le 08/05/21


Isabelle Kabla-Langlois. Note d’information : La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d’une allocation d’études. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/54253/1/SIES_NI_2014_14.05.pdf>. Consulté le 08/05/21


LIEPP. Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. [en ligne]. Disponible sur :

<https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/4masrhna3682s816k3ru6r3oov/resources/rapport-liepp-3-autocensure-logospartenaires-0.pdf>. Consulté le 08/05/21


Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Repère et référence statistique : 9. Budget, coûts et financement. 9.07 page 337 : Effectifs et proportions de boursiers sur critères sociaux selon la formation suivie : [en ligne]. Disponible sur :

 <https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316>. Consulté le 08/05/21


Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Repère et référence statistique : 6. Les étudiants. 6.16 page 179 : origine sociale des étudiants. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2020-1316>. Consulté le 08/05/21


Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecoles-scientifiques-une-egalite-des-chances.html.> Consulté le 08/05/21


Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Orientation dans l’enseignement supérieur. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155888/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155888/remise-du-rapport-diversite-sociale-et-territoriale-dans-l-enseignement-superieur-preside-par-martin-hirsch-a-frederique-vidal.html>. Consulté le 08/05/21



Droits d’inscriptions 


Cours des comptes. Les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public. [en ligne]. Disponible sur : <https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-12/20181123-rapport-droits-inscription-enseignement-superieur.pdf>. Consulté le 08/05/21


David Flacher, Hugo Harari-Kermadec, Léonard Moulin. Faut-il (vraiment) augmenter les frais d’inscription à l’université ?. [en ligne]. Disponible sur :

<https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/749625/filename/Faut_il_vraiment_augmenter_les_frais_d_inscription_A_l_universitA_.pdf>. Consulté le 08/05/21


Institut Montaigne. Enseignement supérieur et recherche : Il est temps d’agir ! . [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.institutmontaigne.org/publications/enseignement-superieur-et-recherche-il-est-temps-dagir>. Consulté le 16/05/21


Pierre Doray, Benoît Laplante, Nicolas Bastien. Quel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? L’exemple du Québec. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-162.htm?contenu=article>. Consulté le 08/05/21



Exemple de Science Po Paris


Science Po Paris. Méthodologie calcul des droits d’inscription. [en ligne]. Disponible sur :

<https://www.sciencespo.fr/students/sites/sciencespo.fr.students/files/droits-scolarite-methologie-calcul-college-fr.pdf>. Consulté le 08/05/21


Science Po Paris. Science Po refond son barème des droits de scolarité. [en ligne]. Disponible sur : <https://newsroom.sciencespo.fr/sciences-po-refond-son-bareme-des-droits-de-scolarite/>. Consulté le 08/05/21


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