Mis à jour le 20.06.21
Préambule: Un OpenMoodle est dédié à la réforme du modèle social du Groupe INSA, il permet d’obtenir les réponses fournies par le Groupe INSA à des questions posés par les élus et également d’obtenir des fichiers utilisés dans les différents groupes de travail de la réforme. L’accès se fait à ce lien : https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=359 avec le mot de passe MS2021.
Lors de la commission Inter-INSA du 25 mai 2021, le Groupe INSA a proposé une première simulation des droits d’inscription modulés.
Cette modélisation va être étudiée et est amenée à évoluer.
L’AEI (Association des Elèves des INSA) et les élus étudiants, qui vous représentent, vous proposent une présentation de cette première simulation.
Celle-ci a été réalisée pour un foyer fiscal composé de 3 parts (couple avec 2 enfants à charge par exemple).
Pour pouvoir visualiser ce que représentent ces frais d’inscription, il faut diviser le Revenu Fiscal de Référence du foyer par le nombre réel de parts fiscales du foyer. Pour mieux comprendre comment fonctionnent les parts fiscales, vous pouvez trouver les informations sur ce site :
https://urlz.fr/fW7Z.
Pour un foyer de 3 parts, on obtient le tableau complet suivant :
Cette simulation est basée sur le modèle de Sciences Po Toulouse, elle est vouée à être modifiée.
Une analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces d’un tel système a été réalisée avec la collaboration des différentes personnes présentes dans cette commission. Le tableau suivant présente un récapitulatif des points évoqués :
Un groupe de travail destiné aux frais d’inscription a été créé, il doit permettre de réfléchir et d’analyser les faiblesses et menaces évoqués.
L’ambiance de la réunion inter INSA est assez particulière et il est souvent difficile de pouvoir obtenir des réponses constructives aux interrogations posées, qu’elles soient étudiantes ou non.
Nous partageons avec vous quelques questions et interventions discutées en commission inter INSA afin de prendre le pouls de la réunion :
Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est possible de nous transmettre directement des questions et des sujets à discuter en commission inter-INSA.